Kit Coupleur automatique de batterie Cyrix-i 12/24V-120Amp VICTRON
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Aucune chute de tension
Le coupleur de batteries Cyrix-i 120 est un relais robuste piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension prédéfinie (signifiant qu'elle est en charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge).
Les coupleurs de batteries Cyrix sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes.
Leur principale fonction est l'absence de chute de tension, évitant ainsi d'avoir à augmenter les tensions de sortie des alternateurs ou des chargeurs de batterie.
Priorité à la batterie de démarrage
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage.
La batterie de service et éventuellement un propulseur d'étrave et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des coupleurs de batteries Cyrix.
Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries.
Détection de tension bidirectionnelle
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries.
Un contrôle de batterie intelligent pour éviter les commutations répétées.
Le programme du Cyrix-i 120 fait plus que simplement connecter et déconnecter en fonction de la tension de batterie et d’un temps de retard fixé.
Le Cyrix-i prend en compte la tendance générale (augmentation et baisse de la tension) et inverse une action précédente seulement si la tendance s’est inversée pendant une certaine période de temps.
Le temps de retard dépend de l’écart de tension par rapport à la tendance.
Variation automatique 12/24 Volts
Le Cyrix-i s'adapte automatiquement à un système de 12 ou 24 V.
Installation:
1. Le Cyrix peut être utilisé uniquement dans des installations de 12 ou 24 V avec un commun négatif.
2. Débranchez le négatif des deux batteries.
3. Placez le Cyrix le plus près possible de la plus petite batterie (en général la batterie de démarrage).
4. Connectez le pôle positif de la batterie aux boulons en cuivre du Cyrix, points marqués resp. 30 et 87. Installez un fusible en série (voir le schéma). Le fusible doit être dimensionné en fonction de la section du câblage utilisé, sans excéder 120 A.
5. Connectez le pôle négatif du Cyris « battery -» (86) et rebranchez le négatif aux deux batteries.
6. Un bouton-poussoir d'urgence peut être raccordé au connecteur « start assist » (85) si nécessaire. Le relais s'enclenche pendant 30 secondes après que « start assist » a été momentanément raccordé au positif de la batterie. Ou bien un commutateur parallèle peut être utilisé pour enclencher le relais tant que le commutateur reste fermé.
Courant continu 120 A
Tension d’entrée 0-36 VCC
Tension d’enclenchement (temps de retard appr. 10 min.) 13 V / 26 V
Tension d’enclenchement (temps de retard appr. 4 s.) 13,8 V / 27,6 V
Tension de désenclenchement (temps de retard appr. 10 min.) 12,8 V / 25,6 V
Tension de désenclenchement (temps de retard appr. 4 s.) 11,8 V / 23,6 V
Désenclenchement en surtension 16 V / 32 V
Consommation en position ouverte <4 mA
Démarrage d’urgence Oui, 30 s
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